La procédure pour obtenir un échelon supplémentaire grâce à la formation est la suivante:

Les cours suivis depuis janvier 2006 sont reconnus, qu’un dossier ait ou non été préalablement ouvert (selon l’ancien système).
L’article 17 de l’annexe n°6  de la CCT-ES prévoit l’acquisition d’un échelon par tranche de 150 heures de perfectionnement, mais au maximum 5 fois dans une classe de traitement. Des échelons complémentaires ne peuvent être octroyés que dans les limites de la classe de traitement (au maximum jusqu’à l’échelon 36).
La requête doit être adressée par l’employé à la CPPC et avec les éléments suivants:
– le formulaire « attribution d’échelon à remplir par l’employé « , avec les éléments suivant:
           – les attestions de perfectionnement,
           – une copie de la description de la fonction, la classe de traitement et l’échelon (actuels),
           – tableau récapitulatif des heures effectuées, correspondant aux attestations,
– le formulaire « attribution d’échelon à remplir par l’employeur « ,
Si vous présentez des attestations de formation reconnues par votre direction pour un montant dépassant 150 heures, le solde de ces heures est « mis en compte » pour une prochaine demande d’acquisition d’échelon supplémentaire.